Pourquoi des ateliers cacaotés ?

Parce que la vie est comme le chocolat  ; un flux mouvant, riche et savoureux, qui s’écoule, change et se transforme pour devenir plus ou moins dense, amer et puissant, selon les flaveurs de la vie.

Parce que la vie est plus belle avec de la douceur et de la délicatesse, j’ai créé ces ateliers pour que chacun puisse déguster un aliment noble et fin, et prendre un temps pour se reconnecter à soi, à ses sens, et à l’instant.

J’espère que cette terre cacaotée vous apportera des étoiles en bouche !

Pourquoi le chocolat ?

Le chocolat est une forme de communication et d’expression très fructueuse.

Le chocolat, c’est une histoire de transmission.
Une transmission de savoir-faire, entre nous tous, chocolatiers, enfants, familles et professionnels.

Le chocolat, c’est une histoire de dégustation.
Déguster, c’est ralentir, éveiller ses sens, être patient et rigoureux, porter attention à la texture, au goût, au parfum. C’est entrer en présence. Le chocolat invite à une expérience pleine et consciente, intime et sensorielle.

Le chocolat, c’est une histoire de transformation.
Le chocolat est un aliment qui se transforme, change, passe de l’état liquide à solide.
Sentir, choisir le chocolat, le travailler et le transformer en du beau et du bon !

Le chocolat, c’est une histoire de mémoire et d’émotions.
Il réveille en nous des souvenirs enfouis : une fête d’enfance, un gâteau préparé avec amour, une odeur dans la cuisine. Il touche le cœur autant que les papilles. Par sa chaleur, sa douceur, son fondant, il console, réjouit, rassure. Le chocolat est une madeleine sensorielle, un messager d’émotions intimes, parfois inattendues.

Le chocolat, c’est le lien aux autres.
Le chocolat se partage, s’offre, se garde pour soi. Il crée des relations pleines de sens et de plaisir !

Le cacao et les ingrédients que j'utilise

Du cacao péruvien

Le chocolat est élaboré avec des fèves de cacao biologiques et équitables de la variété Criollo provenant de la coopérative Pangoa, dans la province tropicale de Satipo, au début de la grande plaine amazonienne du Pérou.

Les Criollo, cultivés en Amérique centrale et du Sud sont rares et fragiles. Leurs fèves, peu amères, ont un arôme délicat.

Les fèves de cacao sont torréfiées et transformées en chocolat en France à Montélimar par SALDAC, une entreprise française engagée dans une démarche de commerce équitable . Son savoir-faire assure un produit fini de grande qualité aux arômes bien développés.

Le sucre de canne complet “Panela”, certaines des graines qui agrémentent mes douceurs (chia), la maca, la lucuma, le caroube, le maté et le café proviennent également des plantations de producteurs avec qui travaillent SALDAC.

La grandeur et la noblesse du cacao

Respect de la nature : un cacao cultivé dans le respect de la faune et de la flore;

Respect de l’être humain : un cacao acheté aux producteurs à un prix équitable;

Connexion à la nature : des douceurs cacaotées à base d’ingrédients naturels et nourrissants (fruits, graines, noix, fleurs, feuilles);

Sensibilisation, éducation de l’homme aux bienfaits du cacao : le cacao est un aliment énergétique, stimulant et anti-oxydant;

Responsabilisation de l’homme face à son alimentation : consommer mieux (chocolat sans conservateur, sans additif), moins gras, moins sucré.

Les autres ingrédients des douceurs cacaotées

Les douceurs sont agrémentées d’aliments de haute qualité, reconnus bénéfiques pour la santé et le bien-être : fruits, graines, noix, feuilles, fleurs, épices.

Privilégier l’utilisation de plantes nourrissantes et des techniques de production artisanales et à faible transformation afin de proposer des chocolats nobles et délicats créés avec conscience et intention. 

Certains ingrédients qui agrémentent les douceurs cacaotées proviennent de : 

BAUM’PLANTES
Sur une terre nommée « le Paradis », Roxane cultive des plantes aromatiques et médicinales en agriculture biologique. Elle désherbe et récolte à la main, puis fais sécher et transforme les plantes dans son atelier à Baulme-la-Roche.

PİRUM
Iris propose des épices, des fleurs de sel et des poivres cambodgiens et biologiques. Elle a créé une entreprise solidaire et responsable qui sélectionne des produits cultivés sans pesticides ni engrais chimiques, tout en s’assurant du respect des conditions de travail des fermiers. Cette démarche vise ainsi à encourager l’autonomisation des populations locales et la perpétuation des traditions de l’agriculture cambodgienne. Iris se rend sur place, en rencontrant les locaux, en goûtant et sélectionnant le meilleur pour le plaisir de nos papilles.
Choisir PIRUM c’est choisir de soutenir plusieurs associations et projets humanitaires. En effet, une partie des bénéfices de PIRUM permet de soutenir divers projets et actions humanitaires au Cambodge !

Panier
Retour en haut