À propos
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été animée par une curiosité, une envie de tout comprendre. Petite, c’était le monde extérieur qui m’attirait : les gens, les gestes, les choses du quotidien. Et puis en grandissant, c’est vers moi que je me suis tournée, avec la même envie de tout questionner.
Mais cette quête de sens n’a pas toujours été paisible. Pendant longtemps, j’ai eu la sensation d’être en lutte. Contre mon corps, contre les autres, contre ce que je ne comprenais pas.
Dès l’enfance, mon quotidien a été marqué par des maladies, des symptômes, des douleurs, et des sentiments intenses : angines à répétition, difficultés respiratoires, crises de spasmophilie, règles douloureuses, problèmes au genou, transpiration excessive des mains, et anxiété. Comme si mon corps essayait de me transmettre des messages que je ne savais pas encore écouter.
À cela s’est ajouté un environnement scolaire difficile, parfois violent, avec la moquerie et le harcèlement de la part de camarades et même d’une enseignante. J’ai grandi avec le sentiment d’être « trop » ou « pas assez ». Trop sensible, pas assez forte. Trop joyeuse et souriante, pas assez brillante. Un mal-être silencieux mais bien réel.
J’ai réalisé que toutes ces épreuves étaient une invitation à revenir à moi, à écouter mon corps autrement, et à transformer mes blessures en ressources.
Aujourd’hui, je vois mon parcours comme un fil rouge. Un chemin d’exploration de la résilience et de la beauté cachée dans les failles ainsi que de transformation de l’humain et de la relation.

Mon parcours universitaire dans les domaines juridique et culturel m’a permis de développer mes capacités d’analyse, de rigueur et de raisonnement. Ces années d’étude ont été un socle précieux pour comprendre le monde, et aussi mieux me comprendre.
Je me suis envolée en 2016 pour l’Amérique du Sud à la découverte du cacao et de son histoire. De retour en France, je me suis formée en chocolaterie et j’ai crée Chakola Tree, une e-chocolaterie artisanale à Dijon. J’anime des ateliers de dégustation et de méditation sensorielle ; des espaces de reconnexion à son corps, à ses sens, à sa créativité, et à l’instant.
Le chocolat est devenu petit à petit mon laboratoire d’expériences. J’ai appris à me faire confiance, à cultiver la douceur et la clarté, à persévérer, à me responsabiliser, à déployer mon potentiel, et à laisser émerger ce qui m’anime profondément : prendre soin du vivant, sous toutes ses formes ; humaine, animale, végétale, minérale.
J’ai travaillé en parallèle dans l’éducation et l’accompagnement de jeunes : école primaire, collège, lycée, structure d’accompagnement et j’ai été confrontée à des problématiques telles que le décrochage scolaire, le harcèlement, l’orientation, la perte de repères, l’insertion professionnelle ou encore les troubles du comportement.
Ces expériences m’ont profondément convaincue que, bien au-delà des apprentissages scolaires, il est tout aussi essentiel d’apprendre à se connaître, à s’aimer, et à comprendre le fonctionnement de notre mental, de notre émotionnel, de notre intellect, et de notre corps.
Ayant grandi dans une famille engagée dans l’accueil et l’accompagnement humain, auprès de parents assistants familiaux, j’ai été sensibilisée très tôt aux valeurs de respect, d’écoute, et de bienveillance. J’ai ainsi pris conscience de l’importance de créer des relations de qualité, profondes et durables, et de développer ses capacités et ses compétences, tout en aidant chacun à se connecter à ses ressources et à développer son pouvoir personnel.


En 2019, j’ai choisi d’approfondir ce chemin d’accompagnement en intégrant l’EEPSSA (École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato-Analytique), où j’ai suivi une formation pluridisciplinaire et expérientielle.
J’y ai découvert, appris, et pratiqué plusieurs outils thérapeutiques :
- Respiration, relaxation, visualisation, méditation
- Danse-thérapie, musicothérapie, hypnothérapie, EFT (Emotional Freedom Technique)
- Toucher thérapeutique (haptonomie), psychogénéalogie
Chaque approche m’a permis d’entrer en lien plus intime avec moi-même, et d’affiner ma capacité à accompagner les autres avec justesse, présence et respect.
Ce que je propose aujourd'hui
À travers mes différentes expériences personnelles, professionnelles, et thérapeutiques, un fil conducteur s’est tissé : l’accompagnement de l’humain vers plus de conscience, de connaissance de soi, et de liberté intérieure.
Aujourd’hui, j’accompagne les adolescents et les femmes qui souhaitent :
- Se reconnecter à leur corps et à leurs émotions
- Trouver un espace de sécurité et d’écoute
- Explorer leur histoire avec bienveillance
- Déployer leur potentiel, pas à pas
- Et surtout, faire circuler l’énergie, retrouver un lien avec eux-mêmes
Et demain alors ?
Ce chemin continue. Il n’est ni figé, ni parfait.
Il est vivant, en mouvement, comme la vie elle-même.
Si mon parcours résonne avec le vôtre, si vous ressentez l’élan d’être accompagné(e) dans votre propre cheminement, je serais heureuse de vous rencontrer là où vous en êtes avec douceur, curiosité, et sincérité.
Charlotte Bourdenet